Skip to content

Roi ou reine d’un jour…

Alyaka

Après les rennes et le traîneau du père Noël, place aux rois et reines. Du moins si l’on respecte la chronologie des traditions. L’Epiphanie, dont la date biblique est fixée au 6 janvier, est fêtée le premier dimanche après le 1er janvier. Ce jour n’etant pas férié. Si cette date est variable, ce qui ne change pas c’est de célébrer les Rois le 1er dimanche de janvier, sauf si ce dimanche tombe le jour de l’an, auquel cas l’Épiphanie a lieu le 2e dimanche de janvier.
L’Épiphanie ou Jour des Rois est une fête chrétienne commémorant la visite des rois mages à Jésus qui vient de naître. Épiphanie vient du grec Epiphaneia, signifiant “manifestation”, ainsi cette fête célèbre celle de Dieu parmi les hommes. Le 6 janvier de chaque année, on fête en réalité trois grandes manifestations du Christ : l’adoration des mages à Bethleem, le baptême de Jésus dans le Jourdain et le premier miracle du Christ aux noces de Cana.
Mais concrètement, de quelle façon fêterons-nous cela? En prenant, il faut le reconnaître, un peu de distance avec la religion. Mais en se rapprochant davantage de considérations gourmandes. Pour beaucoup de foyers, existentielles. Gros dilemme en effet, que cette question récurrente « brioche ou frangipane »?
Pour guider votre choix, un peu de culture: la version briochée en forme de cerceau, aux fruits confits, est plus ancienne, son origine remonte au Moyen Âge. Elle est traditionnellement ancrée dans le sud de la France.

La version frangipane serait quant à elle née au XVIIe siècle, pour satisfaire le palais de la reine de France d’alors, Anne d’Autriche, et de son fils Louis XIV.

À vous de trancher! Bonne dégustation!
LC

Shop Petit BateauPetit BateauAlyaka.com Niche beauty destinationAlyaka.com Niche beauty destination

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: