Skip to content

Nouvel An chinois : haut les coqs!

Rue du Faubourg-Saint-Honoré. ( Photo © LC)

2017, année du coq, donc…Pas n’importe lequel. Ni coq sportif, ni coq en pâte, pas plus qu’au vin (bien que l’idée ne nous aurait pas vraiment déplu). Un coq de feu, rouge.
L’année du gallinacé débute le 28 janvier en Chine, mais tout laisse à croire que les frontières de ce Nouvel An s’ouvrent au monde entier. Car, lorsqu’il s’agit de faire la fête et de défiler, aucun mur n’est assez haut pour atténuer la musique, le bruit et la fureur. C’est bien là le propre de la culture: elle se partage, elle se vit sans modération. Et de partage, il sera question, tout au long des festivités de la célébration du Nouvel An chinois.
Pour la communauté chinoise d’ici et d’ailleurs, le coq donnera le ton de ce début 2017. Tout feu tout flamme, ce bel oiseau donnera le feu vert aux festivités les plus flamboyantes dont l’empire du Milieu a le secret.
Officiellement, l’année 2017 du calendrier chinois débute le 28 janvier en Chine à 8h07, heure de Beijing, zone GMT+8, pour être précis. Soit le dimanche 29 janvier en Amérique et en Europe. Elle s’achèvera le 15 février 2018.

Coq de feu oblige, plusieurs artères de la capitale passeront au rouge…Des festivités sont prévues dans le XIIIe arrondissement, QG établi de la communauté chinoise, où aura lieu le traditionnel défilé. Point de départ, le numéro 44 de l’avenue d’Ivry, à 13 heures. Rue du Faubourg-Saint-Honoré, le rouge réchauffe déjà les coeurs depuis le début de la semaine. Et pas seulement ceux des coqs et de leurs poules abonnées aux vitrines de luxe.
LC

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: