Skip to content

Nouvelle saison, nouveau cycle esthetico-méditatif

img_0923img_0924img_4801img_0925
“Une heure, une œuvre”, ce moment privilégié de rencontre avec l’art vous donne rendez-vous cette saison au Collège des Bernardins pour un nouveau cycle.
Le principe? Un lundi par mois, le public préalablement inscrit auprès de ce haut lieu culturel, est convié à une heure de pause devant une toile de maître. Aujourd’hui, le temps est venu de revoir, relire, repenser ou découvrir l’Apparition, de Chagall. Une toile datant de 1918, réalisée au cœur de la période dite russe de l’artiste.
Pour nous accompagner dans la compréhension de cette œuvre: le professeur Melina de Courcy. Elle enseigne l’histoire de l’Art, diplômée de l’école du Louvre dans la spécialité peinture française. Sa mission? Révéler toute la dimension philosophique et la genèse, le pourquoi des toiles sélectionnées. Autant de trésors du patrimoine culturel et esthétique dont le contexte historique et/ou religieux sera restitué, ainsi que sera faite la description du style pictural, confronté aux courants en vogue d’alors (notamment le cubisme et le fauvisme) et seront explorés les thèmes majeurs.
Ensemble, méditons et rêvons, devant Chagall, et savourons ce rare moment de contemplation tout en réflexion. Un artiste qui a, toute sa vie durant, nourrit sa vie et son œuvre de la Bible, de ses origines biélorusses (natif de Vitebsk) et voué un amour indefectible à Paris. A sa manière très figurative, il a incarné l’image du messager de Dieu, son pinceau donnant formes et couleurs aux mots sacrés comme perçus par lui seul.

LC

Un lundi par mois au Collège des Bernardins,
prochain rdv le 14/11.
20, rue de Poissy
75005 Paris

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: