Skip to content

In the mood for…Orient in Paris

© LC
© LC
© LC
© LC

imageimage
Respirer un air de vacances sans pour autant s’envoler? Une envie de prendre le large, rien qu’un instant? Vous habitez en Île-de-France et le retour du froid et de la grisaille vous donne des envies d’ailleurs en ce moment? Rien de moins étonnant. Dans ce cas, rendez-vous à l’institut du Monde arabe, où les Jardins d’Orient déroulent un tapis vert invitant à l’évasion autant qu’à la rêverie.
De quoi en oublier presque l’édifice aux façades de moucharabieh modernisé qui tient lieu de muraille.
Depuis le parvis de l’IMA jusqu’aux salles d’exposition, “tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté”. Les abords de l’édifice lumineux sont parsemés d’un jardin hélas éphémère. Cet art créatif millénaire est aujourd’hui revisité et réinterprété par le paysagiste Michel Péna. Trait d’union entre culture, histoire, botanique et esthétique paysagère, cette exposition analyse les codes et les sources d’inspiration du jardin oriental avant de remonter le fil des liens tissés avec les jardins d’Occident au fil des siècles.
Fermez les yeux et ouvrez-les. Vous êtes tour à tour en train de sillonner les jardins suspendus de Babylone, de l’Alhambra de Grenade, voire au cœur du jardin Majorelle à Marrakech.
À parcourir, animé d’une insatiable curiosité de touriste, jusqu’au 25 septembre.
LC
© LC
© LC
© LC
© LC

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: