Skip to content

“Proud to be Irish”

Tous Irlandais, le 17 mars ? A l’évidence, dès qu’il est question de danser, d’écouter de la musique celte, et surtout de trinquer bock contre bock, la démographie irlandaise hors frontières connaît un boom. Mais un boom très éphémère.
Dès le 18 mars, en effet, les joyeux lurons issus de tous les pays célébrant la Saint-Patrick retrouvent leurs nationalités respectives.
Il y a fort à parier que la majorité d’entre eux n’y voit qu’une occasion conviviale (de plus) d’avaler bière sur bière, de tous les arômes et de toutes les couleurs, sous prétexte de faire honneur à cette île britannique.
Mais que savent-ils de ses traditions? De son histoire? De sa culture? Pas grand-chose sinon que dans ce pays, est née leur grande amie de soirées arrosées, la Guinness, bien entendu. Née dans la brasserie d’Arthur Guinness en 1759. Une bière de légende, qui occulte tout un pan du folklore irlandais, dans l’inconscient collectif.
Aussi, afin de rendre, non pas à César ce qui est à César, mais à Patrick, ce qu’on lui doit, penchons-nous un instant sur la culture irlandaise, autre que liquide s’entend. Ne serait-ce que sur son saint patron.
Le 17 mars commémore la christianisation de l’Irlande, au Vème siècle, par Maewyn Succat, un Ecossais venu évangéliser l’île. Plus connu sous le nom de Saint Patrick, cet homme parvint à réaliser la conversion totale de la population irlandaise à la religion chrétienne, à convaincre le roi Aengus d’adopter le concept de Sainte Trinité à travers un symbole, le trèfle. Nous sommes alors en l’an 411, et la mission lui est assignée par le pape Célestin Ier dans le but de faire face aux druides et de détourner les Irlandais de leurs croyances druidiques afin de les convertir aux valeurs chrétiennes.
Depuis lors, le trèfle demeure le symbole national. Et quitte à en surprendre plus d’un, c’est bien la petite plante verte trilobée et non la bière, qui représente le plus ancien ambassadeur des couleurs de l’Irlande.
Vert, forcément.

LC

saint-patrick-280x175imagesimages-3

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: