Skip to content

Fiac 2015: scène ouverte aux artistes émergents

A la veille de l’ouverture de la manifestion au public, quelque 700 happy few invités ont découvert en avant-première les 175 galeries venues des quatre coins du monde, au Grand Palais. Elles étaient 191 l’an passé.
Beaucoup de fidèles retrouvent quasiment le même emplacement, les plus chanceux parviennent à s’offrir quelques mètres carrés de stand supplémentaires, jusqu’aux galeries sud, à l’étage. Parmi les habitués, la galerie parisienne Chantal Crousel propose “un stand extrêmement mis en scène sur le thème de la dissymétrie, sujet inspiré d’un texte de l’académicien Roger Caillois, un thème de recherche intéressant. Heimo Zobernig, artiste autrichien est de ceux que la galerie défend.”
image

Parmi les autres grands inconditionnels de la Fiac figure l’adresse de la rue de Seine, chez Georges-Philippe et Nathalie Vallois, dont le stand possède l’originalité de confronter le présent et les pièces historiques majeures des années 1960: le “Cœur” de Niki de Saint Phalle, le “gorilla de Niki” que Jean Tinguely crée et offre à sa compagne, ou encore la sculpture de Richard Jackson “Deer and skeleton”…autant dire que ce stand a attiré plus d’un regard hier, d’anonymes comme de people. Louise Bourgeoin notamment, semblait très intriguée par le mouvement du Gorilla.
Vidéo “Gorilla de Niki”
image

image

image
Plus récemment implantés mais bien présents déjà depuis quatre éditions, les exposants venus de Copenhague, présenter David Shrigley et son gigantesque “Egg”. image
De Pékin à Berlin, les grands formats rivalisent d’excentricité et d’audace comme chez l’artiste Zhen Guogu ou à travers ce format géant en quinze pans de toiles imaginé par Michel Majerus.

image image
Impossible de faire le tour du monde en une après-midi donc, rendez-vous, même lieu, même heure demain sous le toit de verre du Grand Palais au plus près des étoiles montantes de l’art contemporain.

LC

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: